Le bâtiment communal de l'ancien presbytère, utilisé un temps comme cabinet médical, et actuellement comme cabinet d'infirmières a besoin d'une réhabilitation complète. L'occasion semblait idéale pour transformer son aménagement intérieur et répondre à l'un des objectifs de l'équipe municipale concernant l'accueil de la petite enfance.
En effet, afin de répondre à un besoin de garde sur la commune, la municipalité souhaite installer une MAM*.
Le projet initial comportait une MAM pouvant accueillir 2 assistantes maternelles, donc 8 enfants, au rez-de-chaussée du bâtiment et un logement à l'étage.
Après une visite des locaux, les services de la PMI 65 (Centre de Protection Maternelle et Infantile) ont émis des recommandations et des réserves pour l'utilisation de ce lieu notamment en ce qui concerne la sécurité lors de la dépose des enfants par les parents.
La Municipalité a choisi de profiter d'une opportunité d'achat d'un terrain de 626 m2 pour réaliser ce projet dans des locaux neufs, plus faciles à structurer et aménager, à coût équivalent et dans un lieu présentant toutes les garanties de sécurité nécessaire pour l'accueil des enfants.
Le terrain de la future MAM se situe donc au coin du parking (parcelle Section AB n°440, voir photo) et l'accès se fera par le parking.
Les locaux neufs, structurés en une construction principale et différents modules comprendront :
Deux personnes sont déjà engagées dans ce projet :
*MAM : les assistants et assistantes maternels ont la possibilité de se regrouper pour exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans un local spécifique appelé MAM. Chaque assistant ou assistante peur accueillir un maximum de quatres enfants simultanément.