Arrens-Marsous, Lundi 20 Mai 2024, 15 °C, Nuageux
Mairie de Arrens-Marsous dans le 65 Haute Pyrénées

EDF

La production hydroélectrique tient une place primordiale en Vallées des Gaves. Les équipements associés à cette activité (centrales, conduites, barrages, prises d’eau…) ont été construits pour la plupart à partir des années 50. Ils constituent un patrimoine de nos vallées pyrénéennes. Ils témoignent d’une aventure humaine, car ils ont nécessité une importante main d'oeuvre dont une grande part d’origine étrangère, surtout espagnole et italienne. Ils s’inscrivent dans un contexte d’industrialisation du territoire qui a profondément bouleversé les vallées.

Aujourd’hui, au sein de ses locaux situés dans notre commune, EDF Hydro Val d’Azun emploie 22 salariés qui prennent en charge au quotidien l’exploitation et la maintenance de 4 grands barrages et 8 centrales hydroélectriques d’une puissance totale de 131 MW. Ces centrales produisent en moyenne 289 GWh d’électricité renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle de 120 000 habitants.

Pour en savoir plus
sur l’hydroélectricité dans les Vallées des Gaves 

PLUS D'INFOS

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser