Approuvé par le conseil municipal, le budget est l'acte qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses pour une année donnée. Acte prévisionnel, il peut être modifié ou complété en cours d'exécution par le conseil municipal.
La commune d’Arrens-Marsous établit un budget principal et un budget annexe eau et assainissement.
Ces deux budgets se présentent en deux parties, une section de fonctionnement et une section d’investissement. Chacune de ces sections doit être présentée en équilibre, les recettes égalant les dépenses.
La section de fonctionnement retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante et régulière de la commune, celles qui reviennent chaque année.
La section d’investissement présente les programmes d’investissements nouveaux ou en cours qui modifient de façon durable la valeur du patrimoine comme le remboursement des emprunts, les acquisitions ou les aménagements.
À la clôture de l’exercice budgétaire qui intervient au 31 janvier de l’année, les comptes administratifs des deux budgets sont établis : ils retracent les opérations budgétaires réalisées en dépenses et en recettes. Ils serviront ensuite à élaborer les budgets suivants.
Les budgets de la commune sont présentés dans les bulletins municipaux.
|