Arrens-Marsous, Lundi 20 Mai 2024, 15 °C, Nuageux
Le pastoralisme sur la commune de Arrens-Marsous

Le pastoralisme

L’agriculture est une composante importante de l’activité économique du Val d’Azun et bien sûr de notre commune. Les exploitants pratiquent essentiellement le pastoralisme pour la production de fromages et de viande, grâce à l’élevage d’ovins, de bovins, de caprins. 

Une des spécificités du pastoralisme est la transhumance : à la belle saison, le bétail séjourne dans des zones d’altitude appelées les estives. Cette pratique ancestrale, très présente dans notre vallée, permet de mettre en valeur nos paysages de montagne, de préserver la biodiversité et d’augmenter l’attrait touristique.

Les estives sont gérées par la commune qui perçoit les redevances versées par les transhumants extérieurs (les éleveurs de la commune en sont exonérés). Cela représente un montant moyen annuel de 35 000 € qui, associé à des subventions, permet de gérer ces estives.

La commune s’appuie sur les compétences techniques et réglementaires du GIP-CRPGE (Groupement d'Intérêt Public - Centre de Ressources sur le Pastoralisme et la Gestion de l'Espace) qui est le service pastoral du département des Hautes-Pyrénées.

Pour plus de renseignements sur cette structure, consultez le site internet

SITE WEB

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser